Le 15 novembre 1936 a été fondée à Fribourg la Société fribourgeoise des chauffeurs militaires.
Animés par cet esprit de camaraderie, un comité provisoire composé de MM Georges Bise, Pierre Auderset, Frédy Baumann, Gaston Pythoud et Michel Schneider lança un appel, en date du 11 novembre 1936, à tous les incorporés dans les troupes de transport et troupes motorisées du canton de Fribourg.
Cette initiative connut un succès réjouissant. En effet, l’assemblée constitutive, tenue le 15 novembre 1936 à Fribourg, groupa une cinquantaine de membres qui reculent le titre de fondateur de la société.
C’est en fouillant dans les archives que l’on découvrit la liste de présences, peut-être incomplète, en admettant que d’aucuns aient omis de s’inscrire au moment voulu. Elle est donc publiée ci-après sous toute réserve. S’il est certes réconfortant de trouver dans cette liste quelques membres fidèles qui n’hésitent pas, à chaque occasionne prouver leur attachement à notre société, il convient hélas de rendre un hommage particulier à ceux qui nous ont quittés pour l’au-delà et dont nous garderons le meilleur des souvenirs.
Il convient encore de relever que des nouveaux membres sont venus immédiatement après cette mémorable assemblée.
Texte et images extraits du livre du 50ème anniversaire de l’ARTM Fribourg, disponible sur la page Histoire.